Un rappel d’ampleur inédite est en cours en France pour les airbags défectueux fabriqués par Takata, touchant plus de 2,3 millions de véhicules produits entre 1998 et 2019.

Un rappel d’ampleur inédite est en cours en France pour les airbags défectueux fabriqués par Takata, touchant plus de 2,3 millions de véhicules produits entre 1998 et 2019. Ce dispositif, parfois dangereux, peut exploser de manière incontrôlée, projetant des fragments métalliques à l’intérieur de l’habitacle

Un rappel d’ampleur inédite est en cours en France pour les airbags défectueux fabriqués par Takata

1. L’étendue du rappel : autres grandes marques concernées

Outre Stellantis (Citroën, DS), plusieurs constructeurs sont concernés :

  • Volkswagen et Audi ont lancé un rappel “stop drive” pour plus de 250 000 voitures produites entre 2006 et 2013 : Golf, Polo, Fox, Up, Crafter, Audi A3, A4, A5… 
  • Toyota rappelle à son tour plusieurs dizaines de milliers de véhicules Yaris, Corolla, Auris, Avensis, Hilux et RAV4 (modèles datant de 2001 à 2017) – certains sous “stop drive”
  • Mercedes‑Benz mobilise également des immobilisations sur les Clase A et C (2001–2018)
  • BMW concerne des modèles Série 1 à X6 produits entre 1997 et 2018
  • Nissan, Ford, Honda, Subaru, Suzuki, Chrysler, Chevrolet, Cadillac, Jaguar, Land Rover, Opel, Peugeot, Seat, Skoda, Tesla sont également concernés, avec des modèles emblématiques tels que Civic, Ranger, Q5, Model S, Forester, Outback, etc.

2. Chiffres clés à jour

  • En France métropolitaine, >2,3 millions de véhicules sont encore à faire intervenir
  • Citroën/DS : environ 690 000 véhicules rappelés, dont 481 000 déjà réparés
  • Volkswagen/Audi : plus de 250 000 véhicules en “stop drive”
  • Toyota/Mercedes ont engagé des campagnes similaires pour “des milliers” de modèles

3. « Stop drive » : notion et conséquences

Plusieurs marques ont mis en place un “stop drive” :

  • Citroën/DS : C3 (2008–2019) et DS3 (2008–2019)
  • Volkswagen/Audi : Golf (2009–2013), Polo (2007–2014), Up (2012–2016), Crafter (2006–2017), A3/A4/A5 (2006–2013)
  • Toyota et Mercedes ont annoncé l’immobilisation de véhicules produits entre 2001 et 2018

Un tel statut interdit toute circulation jusqu’au remplacement de l’airbag concerné.

4. Risques pour les airbag Takata à l’origine de ces mesures

L’agent propulseur dans les airbags – nitrate d’ammonium – peut se dégrader en présence de chaleur et d’humidité. Cette dégradation peut provoquer une explosion excessive, projetant des éclats métalliques. En France, au moins 16 décès liés à ces airbags ont été recensés depuis 2016.

5. Étapes de vérification et réparations

Comment savoir si vous êtes concerné ?

  1. Consultez le site du constructeur, en entrant votre VIN
  2. Rendez-vous sur le site du ministère des Transports, avec les listes officielles
  3. Contactez votre concessionnaire agrée

Remplacement : pris en charge et réalisé en général en quelques heures, gratuitement.

6. Actions et opposition de consommateurs

Des associations comme UFC-Que Choisir ont engagé des procédures contre plusieurs marques (BMW, Mercedes, Toyota, Volkswagen), dénonçant la lenteur ou le manque de transparence dans les campagnes de rappel.

7. Points de vigilance pour les usagers

  • Une mention figurera sur le rapport de contrôle technique pour les véhicules concernés à partir de mars 2025
  • En cas de “stop drive”, la circulation est interdite jusqu’à la réparation
  • Conservez le certificat de remplacement de l’airbag

En résumé : l’affaire Takata

  • Le rappel anti‑Takata touche un large panel de constructeurs et modèles, des citadines aux SUV, des véhicules utilitaires aux voitures de luxe
  • Plus de 2,3 millions de véhicules restent concernés en France
  • Les campagnes incluent des immobilisations immédiates pour des modèles à risque

Propriétaire d’un véhicule potentiellement impliqué ? Vérifiez au plus vite et prenez rendez-vous pour un remplacement d’airbag. Pour un suivi complet, consultez les sites officiels des marques et du ministère.