Comment détecter des balais usés ?
Plusieurs signes révélateurs indiquent que vos balais sont usés et ne fonctionnent plus correctement. Composées d’une lame en caoutchouc, les agressions extérieures telles que la pluie, le gel et le lave-glace peuvent progressivement détériorer ces lames. Les constructeurs estiment généralement qu’une lame en caoutchouc en bon état a une durée de vie moyenne d’un an. Une lame endommagée se traduit par une qualité d’essuyage dégradée, laissant des zones non essuyées, des stries sur le pare-brise, des traces de saleté, et parfois des bruits de grincement et des saccades. Une inspection visuelle révèlera des lames durcies, fissurées ou présentant des irrégularités.
![Balais essuie-glace : tout ce qu'il faut savoir avant de les remplacer](http://preprodblogcarmino.partauto.fr:81/wp-content/uploads/2024/01/changer-balais-essuie-glace.webp)
Changement des balais : une opération à la portée de tous
Remplacer les balais n’est pas une tâche compliquée, mais elle requiert délicatesse. Cette opération, accessible à tous, permet de réaliser des économies sur la main-d’œuvre grâce à un système de clips. Les emballages des balais neufs sont souvent accompagnés d’une notice de montage, facilitant le processus.
Les différents types de balais disponibles
L’évolution des balais d’essuie-glaces au fil des années a donné naissance à trois types sur le marché : le balai classique, le balai plat et le balai hybride.
- Balai Classique :
Si votre voiture n’est pas récente, elle est probablement équipée de balais classiques en U. Reconnaissables par leur bras et leur armature métallique en forme d’arceau, ces balais étaient les plus courants. Ils sont durables, polyvalents, mais moins aérodynamiques et par conséquent plus bruyants. - Balai Plat (Flat) :
Le balai plat, modèle le plus courant sur les véhicules récents, se distingue par sa forme plate et sa lame intégrée. Plus efficace avec une pression uniforme, il est aussi plus silencieux grâce à son aérodynamisme. Cependant, il peut être légèrement plus cher. - Balai Hybride :
Le balai hybride combine les avantages des balais classiques et plats. Il possède une armature tout en restant plat, offrant ainsi une excellente efficacité et une durée de vie prolongée grâce à un revêtement protecteur du caoutchouc. Cependant, il est le type le plus onéreux sur le marché.
![Les 3 types de balais essuie-glace](http://preprodblogcarmino.partauto.fr:81/wp-content/uploads/2024/01/3-types-essuie-glace-1010x1024.webp)
Avant d’acheter, que vérifier ?
Lors de l’achat de balais, plusieurs étapes sont à considérer :
- Les recommandations du constructeur : Consultez le livret d’entretien de votre véhicule pour déterminer le type de balais recommandé.
- La taille des balais : Référez-vous au livret d’entretien pour les dimensions correctes, en veillant à choisir des balais adaptés à chaque côté du pare-brise.
- La marque : Certaines marques d’équipementiers sont reconnues pour leur qualité. Sur des plateformes comme Partauto.fr, vous trouverez des offres attractives sur des marques réputées, et en entrant votre plaque d’immatriculation, vous pouvez vous assurer de la compatibilité.
Les balais universels : à considérer avec précaution
Les balais universels, souvent proposés à bas prix avec de nombreux adaptateurs, peuvent sembler attrayants. Cependant, leur universalité nécessite une vérification minutieuse de la taille, du type et de la compatibilité du véhicule pour éviter des surprises désagréables.
Assurer la longévité des balais neufs
Une fois les nouveaux balais installés, quelques gestes simples peuvent prolonger leur durée de vie :
- Nettoyez régulièrement votre pare-brise pour réduire la sollicitation des caoutchoucs.
- Entretenez les lames avec une lingette humide et du liquide vaisselle pour éliminer les impuretés.
- Appliquez un spray au silicone trimestriellement pour maintenir la souplesse des lames.
- Soyez vigilant par temps de gel ou de neige, en dégageant les balais avant de les activer.
En suivant ces conseils, vous bénéficierez d’une visibilité optimale pendant 12 à 24 mois.